Je fais ce petit sujet pour vous montrer une histoire que j'ai faite pour l'histoire de l'architecture °-°
Le sujet que le prof a donné était très vague. On avait déjà fait 3 travaux avec l'histoire, puis la description complète d'un bâtiment à chaque fois qu'il nous avait indiqué. Cette fois, il nous a demandé de faire un truc éclectique ( C'est-à-dire qui reprend des anciens styles, genre un batiment du XIXe siècle qui se construirait en reprennant le style des châteaux forts ), ou un truc qui nous fait rêver, ou alors inventer quelque chose qui nous fait rêver dans l'architecture. En gros, on partait dans le délire qu'on voulait, et si on avait pas d'idée, on pouvait lui rendre un dossier comme les trois autres, sur le bâtiment de notre choix. L'idée principale était d'éviter d'avoir 100x la même chose comme pour les trois précédents travaux.
Mon idée est centrée sur le projet d'un architecte un peu foufou de la période de la Révolution française, Etienne-Louis Boullé et j'ai imaginé qu'un architecte de nos jours, que j'ai appelé Elios Vignon ( je vous expliquerais pourquoi à la fin
), souhaiterai reprendre ce projet et le réaliser. J'ai donc fait son premier carnet de projet où il a écrit ses recherches sur le bâtiment (( Toutes les infos sont vraies dans les recherches °-° )) puis il a expliqué comment il comptait faire. En bonus, j'ai mis sa seconde idée de projet
PS : Pour le croquis, il faudra attendre que le prof rende le devoir hihi
Carnet de Projets n°1
Elios Vignon
Projet n°1 : Cénotaphe londonienRecherches :Etienne-Louis Boullée faisait parti de ces architectes qui recherchaint des formes nouvelles lors de la Révolution française, avec des projets utopistes. Ils étaient notamment soutenus par un ancien aristocrate, le député Kersaint, un contramiral jacobain député à l'assemblée législative qui s'est converti aux idéaux républicains. Il s'est beaucoup impliqué pendant la Révolution, mais s'est fait guillotiné en fin d'année 1793, n'ayant pas pu se résoudre à voter pour la mort du roi Louis XVI.
Boullée a lui aussi trouvé la mort pendant cette période, ayant des idées trop utopistes et visionnaires pour l'époque. Il a, par exemple, lors d'un projet pour la bibliothèque nationale, proposé une gigantesque voûte en berceau avec ouverture zénitale, ce qui n'apparait pas dans les architectures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en France. De manière plus générale, ses projets sont très géométriques, des formes simples mais étranges pour l'époque en bâtiments, comme des cylindres, des sphères, étant comme un vionnaire pour le modernisme.
Kersaint disait "
Une voix qui parle à toutes les nations, franchit l'espace, triomphe des temps." à propos des monuments publics. Pour lui, l'architecture devait donner une notion de civisme.
Boullée, dans la manière dont il conçoit ses bâtiments, semble adhérer à cette idée, mais n'oublie pas le lyrisme, les sentiments : il imaginait, par exemple, inscrire la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen complète sur la façade de son projet pour la bibliothèque nationale. Il adopte souvent un aspect colossal, monumentaliste.
Admirant le mathématicien, scientifique et philosophe Isaac Newton, il a pour résolution de mettre en forme architecturale ces idées en tant que savant des mathématiques, qui avait représenté l'univers, l'avait compris et décrit comme une sphère. Le scientifique meurt en 1727, et E.-L. Boullée songe à lui faire un monument le célébrant.
Boullée voyait aussi son bâtiment comme un élément commémoratif à la Révolution, comme un symbole.
Il ne faisait donc pas l'unanimité avec ses projets. Par exemple, François Fontaine, qui avec Claude Persier, avait fait la façade de la rue de Rivoli entre autres, avait un jugement ambivalent sur E.-L. Boullée.
Il le décrivait ainsi : "
L'homme d'un génie étendu, d'un savoir élevé mais déréglé, qui passait sa vie à rechercher le beau dans l'extraordinaire, qui souvent ne trouvait que les travers de l'exagération."
Projet :J'ai remarqué ce projet lors de mes études, et depuis un moment, j'y repense régulièrement. Si à son époque, l'idée de Boullée était utopique, visionnaire, mais aussi irréalisable, elle pouvait cpendant désormais être fait grâce notamment aux avancées des matériaux, et en particulier au béton armé et aux nouvelles capacités constructives.
J'ai donc choisi de me pencher sur ce bâtiment et sur sa réalisation. Je vais vous montrer donc ici ce que je voudrais être mon premier projet en tant que jeune architecte, moi, Elios Vignon.
J'ai également consulté la variante de ce projet de Boullée, une pyramide renfermant une demi-sphère, mais il y avait quelque chose qui me dérangeait alors, comme une tentative de retour à la gloire égyptienne dans sa plus grande ampleur, n'ayant pas l'intérêt de la précédente et de sa simplicité, à savoir une sphère posée sur un cylindre plat.
De plus, les cyprès couronnant le cylindre avaient pour moi une certaine symbolique, et donc leur importance, alors qu'ils étaient absents ici.
J'ai donc commencé par choisir le site où je vais installer ce cénotaphe, il devait avoir une importance non seulement symbolique mais aussi utile, on pourrait aller le voir et le visiter sans trop de problèmes. Lors de mes recherches, le seul moyen que j'ai trouvé pour comprendre la taille à laquelle Etienne-Louis Boullée imaginait son bâtiment était la taille des cyprès d'Italie couronnant le cylindre. Ces arbres mesurent entre 10 et 25m selon leurs conditions de vie, j'ai donc considéré que leur taille était moyenne, et qu'ils mesuraient environ 20m. Avec un bref calcul de proportions, j'ai trouvé un bâtiment sphérique d'une hauteur de 250m, presque deux fois la hauteur maximale pyramide de Khéops ... Sa base circulaire avec alors un diamètre de 400m, couvrait donc la surface ridiculement immense de 126 000 m².
J'ai choisi de revenir à une échelle plus raisonnable, moins spectaculaire certes, mais qui elle, serait envisagable. J'ai donc choisi de diviser par 10 la hauteur et le diamètre maximaux du bâtiment, couvrant alors une surface de 1260 m².
Il me fallait alors trouver un emplacement adéquat. L'histoire de Boullée et de la Révolution se passant à Paris, ma première idée a été de lui trouver une place là-bas. Je me suis vite rendu compte que c'était une mauvaise idée, avec le surplus déjà présent, ce bâtiment ne saurait être apprécié comme j'espère qu'il le mérite.
J'ai donc imaginé ma construction prenant place au pays d'origine d'Isaac Newton, la Grande-Bretagne, et j'ai alors regardé sa ville natale. Elle était bien trop petite et avait déjà une statue à son effigie, il me fallait donc un autre endroit.
J'ai alors pensé à Londres, et c'est là que j'ai trouvé mon site d'installation, près de la piscine imaginée par Zaha Hadid pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, il y a déjà 4 ans, à la place de l'ancienne arène construite juste pour l'occasion.
Passons maintenant aux modifications que j'apporte au projet de Boullée. Si j'apprécie son idée générale et son extravagance, j'estime tout de même qu'il est trop imposant, et que certaines modifications en découlent. Tout d'abord, comme je l'ai écrit plus tôt, je compte diviser les mesures principales par 10. Je partirais ensuite sur une base carrée et non plus circulaire pour le socle de la sphère.
En effet, si pour Boullée, il fallait quelque chose de circulaire, dans mon cas, la base carrée est là pour répondre au bâtiment éphémère qui l'a précédé, mais aussi pour répondre au bâtiment de Zaha Hadid qui est juste à côté. Cela a cependant une autre signification, une autre symbolique. Si j'ai choisi une base carrée, c'est que pour chaque angle, il y a une personnalité qui y correspond.
Ainsi, si la sphère est là en hommage à Newton, la base est un hommage à Galilée, qui lui aussi a fait considérablement fait avancer la science en Italie lorsque la religion la ralentissait, à Etienne-Louis Boullée qui m'a inspiré pour ce projet, mais aussi à Descartes dont j'apprécie les théories et qui me semble être un important philosophe, et à Alan Turing, qui s'il est plus contemporain de nous n'en demeure pas moins un excellent mathématicien et a permis la génèse de l'informatique par ses créations, les machines de Turing. Ainsi, mon projet n'est plus un cénotaphe en hommage à un seul homme mais à cinq grands hommes.
J'emploierais donc du béton armé afin d'afin une coque relativement fine, monolitique pour la sphère, et un système simple basé sur le système du Corbusier, le système Dom-ino, pour ce qui est du socle à base carrée.
Le béton sera laissé brut à l'extérieur et peint en blanc à l'intérieur pour mieux refléter les lumières et éviter un espace trop sombre.
J'installerais donc un couloir circulaire à la base de la sphère afin de distribuer les différentes salles d'exposition que renfermera le bâtiment, avec ouverture zénitale, et le toit du socle de la sphère servira de jardins et parcs.
Croquis du projet :Projet n°2 : Atlantide - En cours de rechercheRecherches :La légende raconte l'histoire d'une ville recouverte par la mer, légende que l'on pourrait mettre en parallèle avec celle de la ville d'Ys. Ville engloutie à une position inconnue du globe, elle aurait été bien plus avancée technologiquement que nous, et c'est ce qui aurait causé sa perte.
Le projet est, non pas de poursuivre cette chimère, mais de créer une ville sous la mer, avec des possibilités logiques et réalisables pour amener l'oxygène et la lumière nécessaires à la vie humaine, avec pourquoi pas, la possibilité à étudier de remonter à la surface de l'eau.
Voilà pour ce petit travail que j'ai rendu Lundi, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à parier sur la note que je vais avoir (a) (Sachant que le prof note ces dossiers en mode A-, B+, C+, D- ...)
N'hésitez pas non plus si vous avez des questions sur un des trucs (pour ceux qui auront le courage de lire °-°)